Applications de type levage, guidage, bridage, pressage
Applications de type levage, guidage, bridage, pressage
Page Suivante
Page Précédente
Mode de sélection d’un vérin
Les paramètres permettant de sélectionner un vérin sont les suivants :
La course souhaitée
La force nécessaire au déplacement de la charge (nota : la force décroît lorsque la hauteur augmente car la section diminue)
L'encombrement disponible
Pour un premier choix, il convient de consulter le tableau des caractéristiques techniques de la série F ou D en utilisation vérins. Pour le choix définitif il faut ensuite se reporter aux courbes des fiches individuelles de chaque vérin disponibles dans la catégorie guide de choix et dont vous trouverez un exemple page 7 du catalogue.
Utilisation du tableau des caractéristiques techniques pour présélection
Les tableaux pages 10-11, 20-21 pour la série F et pages 24-25 pour la série D donnent pour chaque modèle les dimensions, la course maximum et la force en début et fin de course à 7 bar. Cela permet de présélectionner les vérins qui pourraient répondre aux caractéristiques souhaitées.
Utilisation des courbes pour le choix définitif
À partir de la présélection effectuée, les courbes individuelles, donnant les caractéristiques sur toute la plage de fonctionnement, permettent de choisir le vérin le mieux adapté à l'application. Ces courbes se trouvent sur le site www.citec.fr (exemple ci-contre, fig 1 et fiche technique détaillée page 7). Sur chaque réseau de courbes, il est indiqué :
La force en daN sur l'ordonné de droite, représentée par un réseau de courbes : 1, 2, 3 bar...
La hauteur en mm sur l'abscisse
Le volume (V) en cm3 sur l'ordonné de gauche, représenté par la courbe V (fig 1)
La force
Suivant le preblème posé, la force (ordonné de droite) est déterminée en fonction de la hauteur ou de la pression ou inversement. Pour déterminer la force à une hauteur donnée, il convient :
d'élever un trait vertical à la hauteur choisie, jusqu'à son intersection avec la courbe de pression correspondant à la pression de travail.
à partir du point déterminé, de lire horizontalement la force sur l'échelle de droite
Exemple pour une pression de travail de 3 bar sur la courbe fig 1 :
à la hauteur 75 mm correspond une force de 7 000 daN
à la hauteur 150 mm correspond une force de 5 500 daN
La hauteur et la course
La hauteur mini et la hauteur maxi sont indiquées en abscisse.
Course maxi = hauteur maxi - hauteur mini
En utilisation vérin toute ou partie de cette course peut être utilisée.
Le volume
La courbe de volume (ordonné de gauche) permet de déterminer, soit la consommation d'air, soit les dimensions des entrées d'air. Le volume est donné par l'intersection de la verticale passant par la hauteur choisie avec la courbe de volume.
Exemple sur la courbe fig 1 :
À la hauteur de 100 mm, on lit un volume de 16 000 cm3 soit 16 litres.
Référence du vérin
À partir du modèle choisi, du type de fixation et de l'entrée d'air souhaité, le tableau des références pages 15, 22, 26 donnent la référence du vérin en version standard, haute température ou avec flasques en inox.
Recommandations
Prévoir des butées positives en compression et en extension afin de ne pas dépasser les limites élastiques et mécaniques du vérin
Pour un retour à la position initiale, prévoir éventuellement un système adapté
Respecter l'écart angulaire (voir fig 2) : bien vérifier que les hauteurs "coté plus élevé" et "coté plus bas" soient comprises entre celles spécifiquement recommandées
Empilage : possibilité d'empiler plusieurs vérins pour accroître la course (noter que les forces ne s'additionnent pas) et prévoir un système de guidage
Dépression : éviter de faire travailler les vérins au vide