ATTENTION Une mauvaise utilisation des manomètres peut causer des dommages et des blessures, en application de cette Directive, l’utilisateur doit s’assurer que les manomètres sont installés et utilisés de façons appropriées pour supprimer au maximum les risques dus à la pression.
Avant de procéder à l’installation, respecter les recommandations de la Norme EN 837-2 :
Vérifier que le manomètre, conçu selon les normes EN 837-1/3, est bien adapté à l’utilisation prévue :
. Pression de service PS . Température de service TS . Niveau de sécurité du manomètre . L’interface de raccordement . Conditions d’environnement, vibrations, chocs, pulsations, atmosphère ambiante . Vérifier que le manomètre est compatible avec l’atmosphère environnante . Type de montage
L’UTILISATION SUR CIRCUIT D’OXYGENE
Vérifier que le manomètre est prévu pour cette application. Le cadran doit avoir, l’inscription OXYGEN et/ou le symbole international « Exempt d’huile » (burette barrée). Le manomètre ne doit pas avoir été mis en contact avec de l’huile ou de la graisse non compatible oxygène. Sinon, il y a RISQUE D’EXPLOSION.
MONTAGE : Un manomètre doit être monté conformément aux règles de l’art en usage.
Il est recommandé de le monter avec un robinet d’isolement.
L’utilisateur doit s’assurer de l’étanchéité des raccordements en utilisant des joints appropriés et compatibles avec le fluide à mesurer.
Utiliser une clef de serrage appropriée aux dimensions des raccords. NE JAMAIS UTILISER LE BOITIER COMME MOYEN DE SERRAGE, cela pourrait endommager le manomètre.
Respecter les consignes de mise en service éventuellement indiquées sur l’appareil.
Pour les manomètres équipés d’un évent arrière de protection contre les surpressions, respecter un espace minimum de 20 mm entre la face arrière du boîtier et le plan immédiat qui lui succède.
De même, pour ce type d’évent arrière, avec un boîtier rempli de liquide amortisseur, ne pas ôter cet évent de son emplacement.
Ne réemployer un manomètre que sur le fluide correspondant à sa 1ère utilisation.
UTILISATION : Attention : les conditions de fonctionnement doivent être compatibles avec une utilisation sûre.
LE MANOMETRE NE DOIT PAS ETRE SOUMIS A :
Des chocs mécaniques, sinon l’éloigner et le raccorder par un flexible.
Des vibrations, sinon l’éloigner et le raccorder par un flexible ou utiliser un manomètre avec bain amortisseur.
Des pulsations de pression, sinon utiliser un montage avec vis frein, ou un amortisseur. Attention : les pulsations de pression sont à l’origine d’une réduction importante de la durée de vie des manomètres.
Des pressions supérieures aux pressions de service PS. Sinon utiliser un limiteur de pression.
Des températures supérieures et inférieures aux températures de service TS, sinon utiliser un montage sur siphon ou avec flexible pour respecter les températures du manomètre.
NOTA : Si ces conditions pouvant réduire la sécurité des manomètres ne sont pas respectées, nous consulter.
DEMONTAGE : Lors du démontage, s’assurer que le manomètre n’est plus soumis à la pression. Par précaution, démonter lentement.
S’assurer que la température du corps du manomètre ne présente pas de risque de brûlure.
S’assurer que les résidus du produit présent dans l’organe moteur du manomètre ne sont pas dangereux pour l’opérateur et l’environnement.
MAINTENANCE : . La sécurité générale d’une installation dépend souvent de la fiabilité des indications des manomètres qui y sont installés. . Il est nécessaire de déposer immédiatement tout manomètre dont les indications semblent anormales, puis le tester. Si il n’est plus conforme, celui-ci doit être remplacé par un appareil neuf. . Il convient de s’assurer de l’exactitude des manomètres par des vérifications périodiques. . Tout manomètre supposé avoir subi des conditions anormales d’utilisation (ex : incendie, mauvais fluide, chocs, etc…) ne doit plus être utilisé.
La maintenance, la vérification ou le réétalonnage doivent être faits par un personnel habilité par le fabricant, utilisant un équipement approprié.
IMPORTANT
Il est impératif de suivre rigoureusement les instructions de la présente notice. Le fabricant décline toute responsabilité quant aux dommages matériels ou humains, directs ou indirects, ainsi que les conséquences, par exemple, les pertes d’exploitation résultant de la non observation des instructions du présent document.
CITEC SAS
8 avenue du Gué Langlois ZAC du Gué Langlois
77600 Bussy Saint Martin France